La souris

Cliquez ici pour voir les documents disponibles

Mus musculus, Souris domestique

La souris domestique ou souris commune, pour les scientifiques, est un petit rongeur de la famille des muridés. On désigne aussi plus simplement cette espèce très répandue par le nom vernaculaire plus court : souris. C’est un animal généralement assez craintif qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines, d’où son appellation « domestique ». Les petits s’appellent des souriceaux.

Description :

Le poids adulte est de 20 à 50 g pour les plus grosses femelles. Leur espérance de vie varie de 2 à 3 ans. Elle mesure de 7.5 à 10 cm, la souris a un pelage variable qui va du brun clair au noir.

Mode de vie

La souris s’installe volontiers tout près de l’homme. Elle colonise les maisons, les bâtiments d’élevages. C’est une espèce nocturne. On la trouve également à l’état sauvage dans les bois, prairies, elle s’adapte dans de nombreux écosystèmes.

Reproduction

Période de reproduction : toute l’année.
Maturité sexuelle : cinq à six semaines (M 45 jours, F 40 à 45 jours).
Âge de mise à la reproduction: 8 semaines.
Nombre de portées par an : 5 à 15.
Durée de gestation : 18 à 21 jours.
Nombre de petits par portée : entre 5 et 12 petits, maximum 18.
Âge de sevrage: 4 semaines.
Allaitement pendant environ 2‐3 semaines.
La souris peut entamer une nouvelle gestation toutes les six semaines

Nuisances

La souris est un réservoir de nombreuses pathologies pour l’homme et pour les animaux d’élevages. Pour s’installer dans un bâtiment elle ronge l’isolation et les câbles électriques.

Moyens de luttes:

La souris est un rongeur particulièrement résistant aux poisons anticoagulants, l’application de matière active de dernière génération est vivement conseillée afin d’obtenir des résultats probants dans le contrôle des populations de souris. Nous sommes à votre disposition en cas d’invasions de souris mais également pour intervenir en prévention.

La souris
Retour en haut